Joël, 26 ans
Qui êtes vous ?
Je suis Joël, j’ai 26 ans et j’ai terminé mon parcours à l’E2C en 2022.
Comment avez-vous connu l’E2C ?
J’ai connu l’E2C via la Mission Locale. Je cherchais justement à m’orienter afin de trouver une formation ou un emploi. Les stages permettaient d’ouvrir des secteurs d’activité et d’acquérir de l’expérience car je n’avais pas vraiment de projet professionnel…
Vous êtes arrivé à l’E2C en 2022, comment se sont déroulés vos stages ?
Globalement, j’ai découvert les métiers de la boucherie parce que c’était un métier qui m’attirait particulièrement. J’ai fait deux stages dans la même entreprise au Super U de Wolfisheim. Suite à ça, j’ai aussi eu l’occasion de faire partie de la mini entreprise en 2022 ; pour lequel on a reçu le 1er prix dans notre catégorie. Pendant mon dernier stage, j’ai réalisé que la boucherie n’était finalement pas mon domaine, et que physiquement par exemple, je n’arrivais pas à suivre.
Finalement, je me suis réorienté avec un autre stage où j’ai essayé le métier d’hôte de caisse. J’ai été pris en CDD puis j’ai obtenu un CDI.
La boucherie, c’est une idée que j’avais en tête mais que je n’avais pas eu l’occasion de tester, d’où l’intérêt de la formation E2C pour tester des métiers. En même temps, ça m’a aussi fait comprendre que sur le long terme, ce ne serait pas ma voie.
La mini-entreprise, ça se passait comment ?
Je suis arrivée au milieu du projet donc au début, mon rôle était de m’occuper du montage vidéo, des décorations du stand et finalement, on m’a élu directeur. C’était une expérience à tenter ; je n’avais jamais été directeur d’un projet avant ça.
Que pensez-vous de cette formation ?
Cette formation a beaucoup servi car elle m’a permis de décrocher mon tout premier CDI.
C’était un peu difficile au début car il y a beaucoup de responsabilités à gérer. Il fallait apprendre à s’adapter au rythme de l’équipe, aussi. Ensuite, ça va très bien !
Est-ce que l’E2C vous a permis de vous préparer à ce poste ?
Le stage que j’ai effectué avant m’a permis de m’y préparer ; c’est grâce à ça que j’ai trouvé un poste en CDD puis en CDI ; en soi, j’avais les expériences et les compétences requises.
J’avais essayé de retourner dans le domaine de l’animation et j’avais décroché un CDD d’un an.
Comment pourriez-vous décrire l’E2C ?
Je pense que c’est une expérience qu’il faut saisir dans la vie : ça nous laisse le temps de refaire une remise à niveau (maths, français, informatique) pour pouvoir accéder au projet professionnel qui nous plait et, en même temps, d’acquérir des compétences via les différentes séances de formations proposées.
3 mots pour l’E2C ?
Détermination : l’idée de trouver un projet professionnel et aller jusqu’au bout.
Ambition : Il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous via les stages pour pouvoir aller plus loin.
Courage parce qu’on affronte nos peurs et les craintes inspirées par le milieu professionnel.