La contribution de l’E2C à l’expo Addict’Ados !

1708336489060
1708336489052
1708336489055

 

Deux groupes de jeunes de l’E2C ont participé à l’exposition Addict’Ados : « une expo par les ados, pour les ados autour de la question des addictions ».

Pendant 3 ans, la Maison des Ados de Strasbourg et l’atelier d’artistes M33, ont travaillé avec 50 ados et les professionnel·les de la MJC de Barembach, le CSC de la Meinau, l’Institution Mertian et l’Ecole de la Deuxième Chance 67 pour produire une exposition de sensibilisation ainsi qu’une campagne de prévention.

3 salles permettaient d’entrer dans le « monde des addictions » :

La première salle qui était aussi la plus petite, permettait d’amener les jeunes à la définition globale des addictions : Que sont les addictions ? Quels types d’addictions existent-ils ? Pourquoi consomme t-on des produits ? Ou des objets (téléphone…) ?

Dans cette première salle, nous en sommes aux balbutiements du projet : les jeunes acteurs du projet écrivent des personnages pour pouvoir se distancer d’eux-mêmes ou, au contraire, pour y mettre un peu de leur histoire. L’écriture automatique est leur cheval de bataille. Textes, rap, poésie… tous les médiums artistiques sont ici possibles et racontent les difficultés à se faire aider et à en parler.

Après un premier docu-fiction percutant, la deuxième salle permet aux jeunes de décrire les attitudes face aux addictions : perte de sens, perte des réalités, isolement, dégradations physiques…

La salle questionne aussi sur la génétique et sur la liberté de choisir son avenir : on peut faire nos propres choix même si notre copain fume ou même si nos parents boivent. Le message est clair sur ce point : il n’existe pas de fatalité quant aux comportements « addicts ».

Nous nous attardons dans la troisième salle avec la Projection du documentaire qui sert de campagne de prévention. En plus de ce film, les jeunes ont aussi mené l’enquête ; des interviews de rues sur grand écran habillent la dernière salle de l’exposition. Le film permet de répondre à certaines questions posées préalablement par les jeunes : Où commence et s’arrête l’addiction ? et on s’en sort comment ?

 

Une page entière de ressources est disponible sur le site de la Maison des Adolescents ainsi que des contacts utiles :

Addict-Ados – Maison des adolescents (maisondesados-strasbourg.eu)