Interview d’une Éducatrice
Les jeunes de l’E2C – Antenne de Bischwiller – ont réalisé un article sur Catherine PETER, sur son métier d’Éducatrice et plus généralement sur son parcours professionnel :
Catherine Peter et son histoire de la Petite Enfance
“Entrer dans le monde d’une grande dame qui a exercé le métier d’Éducateur de jeunes enfants dans la Petite Enfance”
Nous sommes un petit groupe de l’École de la 2ème Chance et nous avons pu interviewer Catherine Peter pour en savoir plus, vis-à-vis de son histoire et de son parcours dans le domaine de la Petite Enfance.
Lorine: Qu’avez-vous fait avant la Petite Enfance ?
Catherine Peter (Alias C.P.): “J’ai d’abord travaillé dans un Hôpital en pédiatrie pendant 5 ans. Parmi le personnel qui était tous en blouse blanche, j’étais la seule à être en civil. Dans cet hôpital, je m’occupais de redonner le sourire aux enfants malades avec des ballons et des ateliers, on me surnommait : << Madame Couleur >>. En 1989, avec des parents, j’ai créé une halte-garderie du nom de << Stupsi >> qui se basait à Wolfisheim. Une halte-garderie est un établissement convivial de garde adapté aux enfants de 0 à 6 ans pour une garde ponctuelle et occasionnelle. Nous nous occupions d’ enfants, âgés de 3 mois à 6 ans, dans une petite maisonnette de village. A partir de 1990, je me suis dirigée vers un périscolaire en maternelle qui accueille des enfants de 3 à 6 ans, j’y ai travaillé pendant 33 ans avant de prendre ma retraite en 2023.”
Tom: Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce domaine ?
C.P.: “Mon conseil est: << Ne jamais baisser les bras et rester motivée à frapper aux portes car il pourrait y avoir une ouverture ! >>. Si on est déterminé par un rêve, il faut se donner les moyens et le courage d’y parvenir.”
Stacy: Que pensez-vous de l’Enfant Roi et comment réagir lors d’une situation comme celle-ci ?
C.P.: “L’Enfant Roi, si on ne pose pas de limites, peut devenir un Enfant Tyran. Souvent ce genre d’enfants manipule les parents. Je dirais que ce genre de comportement apparaît vers 3 ans et plus. Je n’ai jamais vraiment rencontré de petits enfants ainsi. Françoise Dolto disait << Il n’y a pas d’éducation sans frustration. >>, souvent les Enfants Rois c’est dû au fait que les parents ne prennent pas une bonne prise de conscience vis-à-vis de leurs enfants et avec la culpabilité, ils ne donnent pas de règles, donc aucune frustration.”
Marie-France: Quelle a été la situation la plus complexe à gérer ?
C.P.: “Dans le domaine de la Petite Enfance, certaines situations peuvent être particulièrement délicates, notamment lorsqu’il s’agit de repérer ou de signaler des cas de maltraitance. Il y a des numéros d’urgence comme le 119 – Allô Enfance en Danger.”
Lorine: Quelles formations avez-vous faites ?
C.P.: “Alors, j’ai réalisé en 1984 un diplôme EJE (Educateur de Jeunes Enfants), c’est un diplôme d’Etat qui demande un concours d’entrée qui dure 28 mois de formation entre théorie et pratique, j’ai repassé 3 fois le concours et c’est avec beaucoup d ‘énergie que je l’ai obtenu. Je sais qu’il existe des apprentissages dans ce domaine mais c’est souvent assez difficile de décrocher un tel emploi.”
Tom: Quelles sont les qualités essentielles, selon vous, pour ce métier ?
C.P.: “La Patience et la Disponibilité. Les compétences et les savoir-faire s’apprennent directement dans le métier, il n’y a pas tellement de conseils à donner dans ce domaine. Je sais aussi qu’il faut avoir une bonne qualité relationnelle par rapport aux parents et aux enfants. Dans ce métier, j’ai dû beaucoup m’adapter car la société en elle-même évolue, donc les parents et les enfants n’ont pas la même vision qu’il y avait auparavant.”
Stacy: Quelles tranches d’âge préférez-vous et pourquoi ?
C.P.: “Je dirais les enfants de 2 à 3 ans. Car dans cette tranche d’âge c’est à ce moment-là qu’ils ont une << explosion >> de potentiels, c’est à cet âge-là qu’ils sont curieux. Notre rôle était d’amener ces enfants à connaître de nouvelles choses. Les bébés sont davantage dans la relation visuelle, alors que les enfants plus âgés sont dans la communication verbale.
Marie-France: Quel est votre meilleur souvenir en Petite Enfance ?
C.P.: “Pour moi, mon meilleur souvenir, je dirais que c’est de revoir les enfants dont je me suis occupée et voir ce qu’ils sont devenus dans leur vie d’adulte.”
Lorine: Pouvez-vous nous décrire une journée banale dans la Petite Enfance ?
C.P.: “Je vais vous décrire un mercredi type. Généralement, les journées débutaient à 7h15 et se terminaient à 18h15. De 7h15 à 9h15, nous accueillions les enfants avec des jeux et une petite collation (par exemple un jus de fruit). De 9h30 à 10h00 avait lieu la récréation dans la cour. Puis suivaient les activités dirigées à proprement dit ( atelier manuel, expression corporelle, musique et danse , lecture d’albums , sortie à l’extérieur..,). Pendant la pause de midi, le service variait selon le nombre d’enfants : il pouvait y avoir 2 services espacés d’une demi-heure. La sieste ou temps calme était obligatoire pour les enfants de 3 à 4 ans, et proposée pour les enfants de 4 à 6 ans. À 16h, c’était l’heure du goûter, puis nous organisions des jeux collectifs en extérieur. Enfin, à partir de 17h à 18h15, les parents venaient chercher leurs enfants.”
Tom: Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
C.P.: “J’ai grandi entourée et conseillée par ma marraine qui était jardinière d’enfants . Très vite, c’est à dire à partir de 17 ans, j’ai obtenu le diplôme du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), premier brevet pour travailler auprès d’enfants .
Marie-France: Qu’avez-vous appris des enfants au fil des années ?
C.P.: “Je peux conclure en disant: << La société évolue donc les parents et les enfants évoluent, et il faut pouvoir s’adapter. >>”.
L’équipe de l’E2C remercie beaucoup Catherine Peter d’avoir pris son temps à nous raconter son parcours lors de cette interview.
Fait le Vendredi 26/09/2025, écrit par Lorine SMITH, Marie-France ZILLIOX, Océane BAEHR, Tom KUNTZMANN, Stacy RENO
