Présentation générale de l’E2C67

Présentation générale de l’E2C67

L’Ecole de la Deuxième Chance du Bas-Rhin (E2C67), labellisée en 2010 puis en 2014, est portée par le Centre de Formation L’Atelier à Strasbourg.

Elle s’adresse à des jeunes en difficulté face à l’emploi et à la qualification.

Les services que l’E2C67 propose viennent en réponse à des besoins analysés conjointement avec ses partenaires depuis plusieurs années.

En effet, un projet d’Ecole de la Deuxième Chance – il existe plus de 100 sites en France – ce n’est jamais une idée plaquée de l’extérieur, c’est toujours le mûrissement d’un partenariat local. Dans l’histoire commune aux différents acteurs d’un territoire, les efforts de tous (y compris les financeurs) convergent à un moment donné pour trouver la meilleure réponse possible en direction des jeunes les plus en difficulté sur le plan de l’insertion professionnelle.

La réponse proposée ici a de multiples facettes. Cependant, une caractéristique traverse toutes les activités. Elles cherchent toutes à réactiver une véritable curiosité, chez le jeune qui a connu l’échec scolaire :

·    Curiosité pour son environnement, pour tout ce qui se fait autour de lui et qu’il découvre au fil de ses visites ;

·    Curiosité pour la langue écrite, qu’il redécouvre à travers les multiples possibilités de l’outil multimédia ;

Curiosité pour l’entreprise où il peut se faire une place à condition de s’y préparer. S’entraîner aux habiletés, aux gestes professionnels et aussi au travail collectif, au service à rendre avec les autres – une opportunité qui lui est offerte à l’E2C67 par paliers, au fur et à mesure de ses progrès.

Enregistrer