Je suis jeune

Je suis jeune : pourquoi aller à l’Ecole de la Deuxième Chance du Bas-Rhin (E2C67) ?
Pour faire le choix professionnel qui me convient réellement et qui me permettra de trouver le travail que je cherche. Pour cela, l’E2C67 va me préparer à entrer en qualification grâce à une remise à niveau qui correspond vraiment au métier qui m’intéresse.

L’E2C67 s’adresse à tous les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, qui veulent se former dans un métier et trouver un emploi.

Quelles sont les formations proposées ?
L’entrée à l’E2C67 se fait par étape. Chaque stagiaire va progresser à son rythme à travers ces étapes. Nous pouvons les présenter comme ceci :

1.   Entrainement à la Formation Professionnelle : je vérifie mes capacités à entrer en formation (ponctualité, assiduité, intérêt pour les métiers, vie collective…).

2.   Session d’intégration progressive : je travaille sur les représentations des métiers, je définis une progression en formation générale et je fais des stages en entreprise.

3.   Projet professionnel et remise à niveau : je vais plus loin dans la construction de mon projet professionnel, je renforce mon niveau de formation de base pour atteindre le seuil minimum exigé pour le métier qui m’intéresse.

4.   Gestes professionnels et expérience en entreprise : j’apprends déjà à maitriser certaines tâches de base dans des ateliers techniques et je fais des expériences de travail en entreprise par des stages d’immersion longues.

5.   Accès stabilisé à la qualification et à l’emploi : mon projet est clair, j’ai le niveau demandé, les stages m’ont permis de vérifier ce qu’en pensent les professionnels. Je suis prêt pour faire un contrat en alternance ou une formation dans une organisme qualifiant (l’AFPA ou autre).
Combien de temps dure la formation ?
La formation est d’une durée variable parce qu’elle dépend de chacun. Elle peut durer quelques semaines ou plusieurs mois, selon les besoins et les projets individuels. Si besoin, les parcours de formation peuvent atteindre 8 mois, avec un accompagnement proposé à l’issue de la formation rester durablement en emploi.
La formation est-elle rémunérée ?
A l’E2C67, vous touchez une indemnité de stagiaire de la formation professionnelle (REGION ALSACE / FSE).
Vous voulez visiter l’E2C67 ?
Vous pouvez visionner la vidéo « Visite guidée » en suivant ce lien.

Ou voir les photos sur cette page.

Ou voir le film de la journée portes ouvertes 2011 en suivant ce lien